Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits

Comment bien choisir sa capsule Twist-off ?

- Catégories : Accueil , Info'Lis
star
star
star
star
star

L'utilisation des capsules Twist-off (TO)

Il existe une multitude de Capsules Twist-off ou plus communément appelé couvercle. Il est donc primordial de bien la choisir afin qu’elle exerce correctement son rôle.

Mais comment choisir sa capsule twist-off ? Ci-dessous nous nous emploierons à vous expliquer les différentes utilisations et nos préconisations.

Les stocker :

Ces capsules sont composées en fer blanc avec des ergots sur la bordure. Elles disposent également de plusieurs couches de protections spécifiques dont le joint sur la face interne ; aussi, il est important de ne pas les stocker dans un endroit humide qui pourrait altérer leurs propriétés. Nous vous invitons donc à les entreposer dans un endroit sec et bien ventilé.

L’usage :

Comme vos pots, vos capsules doivent être propres au moment de conditionner vos préparations. Pour cela, vous pouvez les rincer sous l’eau tiède/chaude. Cela permettra également au joint de se détendre légèrement afin de faciliter le positionnement.

La notion capitale d’une bonne étanchéité et d’un bon capsulage repose avant tout sur le processus de remplissage. Pour cela, il vous faut prêter une attention particulière à :

- L’espace de tête, appelé « dégarni », c’est-à-dire l’espace de « vide » qu’il y a entre votre produit et le couvercle. Il doit représenter 7% du volume total de votre pot.

- La température de vos préparations car c’est elle qui aura un impact sur l’espace obtenu*.

NB : le choix de la spécificité du couvercle pasteurisable et stérilisable (lien vers l’article traitant du sujet) se fait en amont. La composition de vos créations détermine ce choix.

*La présence du Flip pannel (lien vers l’article traitant du sujet) vous permettra de vous assurer du bon conditionnement à l’intérieur du pot ; c’est le « clac » que vous entendrez à l’ouverture qui attestera le bon emploi.

Fermer son pot :

Lors  de productions importantes, la fermeture s’effectue de manière mécanique. Ici, nous nous concentrerons sur la fermeture manuelle.

Une fois votre préparation terminée, il est temps de fermer ! Il suffit de positionner votre couvercle bien parallèle à la bague et de tourner, dans le sens des aiguilles d’une montre (c’est-à-dire d’enclencher la rotation sur la droite) d’1/4 de tour. Il est particulièrement important de ne pas forcer afin de ne pas endommager le filetage (ergots). Si le mouvement rencontre une résistance, c’est que la capsule n’a pas été bien positionné à la base sur le pas de vis de la bague. Repositionnez là afin qu’elle s’enclenche parfaitement. Avec l’usage, cela s’avèrera être un jeu d’enfant !

Stocker ces produits finis :

Avant de les ranger, assurez vous que vos produits sont bien refroidis. Comme au début de l’étape de conservation des matières premières, vos « conserves » doivent être stockées dans un endroit sec et bien ventilé.

NB : Une attention rigoureuse de la capsule et du récipient en verre est exigée avant d’entreprendre cette procédure. Si vous constatez un défaut ou une brèche, n’utilisez pas le produit. Si vous avez des doutes, consultez votre revendeur.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire