Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits

Nos conseils d'usage

- Catégories : Accueil , Info'Lis
star
star
star
star
star

Les 3 Astuces d'usage 

Il existe quelques astuces pour s’assurer de la bonne conservation de vos recettes. Certains aliments sont de vrais atouts ! D’autres, en revanche, nécessitent une grande attention de conservation.

Une attention rigoureuse de la capsule et du récipient en verre est exigée avant d’entreprendre la procédure de mise en conserve/bouteille. Si vous constatez un défaut ou une brèche, n’utilisez pas le produit. Si vous avez des doutes, consulter votre revendeur.

Flip Pannel :

En forme cylindrique au centre de la capsule, il sera votre indicateur du vide d’air à l’intérieur du pot. Il peut être présent autant sur les capsules pasteurisables que stérilisables.

S’il prend la forme concave, c’est que le vide d’air est fait et que votre produit est fermé hermétiquement. S’il reste de l’air dans le pot, il gardera sa forme convexe. 

Le son « clac » produit à l’ouverture sera le témoin que votre produit était correctement conditionné. 

Pour créer le vide d’air, vous pouvez procéder :

- Par remplissage à chaud

- Sous vide vapeur

- Sous vide sec

NB : Appuyer fortement sur le flip ne permet pas de faire le vide d’air ; il servirait juste à endommager la capsule 

*Lors de l’ouverture de votre bocal, si vous n’entendez pas le « clac » nous vous invitons à ne pas consommer votre produit.

Des ingrédients qui conservent :

Tous les produits ne nécessitent pas la même attention particulière de conservation. En effet, des produits contenants une grande quantité de sucre tels que la confiture (si elle a une concentration de sucre de plus de 50%) et le miel se conservent bien sans avoir recours à la stérilisation et à l’utilisation du FLIP pannel. Le sucre va jouer le rôle d’un conservateur naturel. 

Il en est de même pour le sel. Sur le même principe que le sucre, qui absorbe l’eau présent dans les aliments, il favorise le dessèchement des bactéries et limite leur développement.

Des ingrédients instables :

Le vinaigre fait partie de ces ingrédients. Pourtant son utilisation est courante en conserverie mais il convient d’utiliser des accessoires compatibles avec l’acidité du produit. De même, il est risqué de conditionner des mollusques et autres produits de la mer avec des capsules métalliques classiques. En effet, escargots, bulots, écrevisses génèrent, via le calcaire présent dans leur coquille, une ambiance acide qui altère le métal de la capsule et peut inciter l’air à entrer dans la conserve.

En cas de doute, nous vous conseillons de ne pas consommer vos conserves.

Nous vous souhaitons de belles recettes en perspective ! En revanche si vous avez la moindre crainte ou si lors de l’ouverture de votre bocal, si vous n’entendez pas le « clac » (si vous avez utilisé une capsule avec flip) nous vous invitons à ne pas consommer votre produit.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire